[News swtor.jol] Visite chez Bioware

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[News swtor.jol] Visite chez Bioware

Message  Lijrohir le Jeu 17 Nov - 21:38

Source : http://swtor.jeuxonline.info/actualites/33432.html

Je vous ai copié tel quel le récit du voyage d'un mec de JoL aux studios Bioware en Irlande. Je vous encourage à lire le Q&A (questions/réponses), on y apprend qques trucs sympa (ou pas), mais en tout cas du changement par rapport à lotro ou Aïon.




Imaginez un groupe de Sith ayant passé plusieurs années à chercher un
ancien Holocron gorgé d’antiques pouvoirs sur Korriban, lieu de
concentration du côté obscur et berceau de la vraie race Sith. La fine
équipe composée de féroces guerriers avides de puissance et
d’Inquisiteurs rongés par la soif de connaissance de magie Sith tomba
enfin sur le précieux. Malheureusement cet holocron Sith pyramidal aux
reflets rouge écarlates ne cédera sa connaissance qu’à un seul Sith. La
magie Sith est égoïste, elle ne se partage pas ! A cette révélation le
groupe de Sith, après quelques regards calculateurs échangés, entra
immédiatement en ébullition et commença un féroce combat qui détermina
l’élu.

Voilà je vous ai romancé à la sauce Star wars ce qu’il s’est passé
dans notre équipe le jour ou l’on a appris que l’un d’entre nous
partirait en Irlande pour se rendre au studio de Bioware. Évidemment
j’en rajoute peut être un peu, mais la décision ne fût pas facile !



L’arrivée :


C’est donc Dimanche dernier que je pris l’avion en partance directe
pour Dublin tout excité. Ne partageant pas le même vol que mon confrère
Luuke du très renommé site encyclopédique Holonet,
je me préparais donc à un voyage méditatif. Mais la force en décida
autrement et je tomba nez à nez avec Darth Piej, rédacteur du célèbre
site généraliste Star Wars Universe.
Nos intenses discussions sur le jeu et sur l’univers en général nous
ont isolé du reste de l’avion. Seule la secousse de l’atterrissage pu
nous sortir de cette véritable transe geek.

A l’aéroport nous vîmes un monsieur tout souriant avec une pancarte
de Bioware. Mais il avait le regard trop pétillant pour être un simple
chauffeur de chez Bioware. C’était en effet Ashiara de Millénium
qui servait d’homme pancarte en attendant le retour du chauffeur. Et de
trois ! Très rapidement un nouveau fou furieux fit son apparition en la
personne de Baka Nyko de Mondes persistants. Quelques minutes plus tard le chauffeur nous retrouva accompagné de 2 Allemands des sites SWTOR Welten et SWTOR-RP.de, de Nétoune de la guilde Origine Online
et de Luuke du site Holonet que j’avais abandonné à l’Aéroport de
Paris. Et c’était partit pour environ 2h30 de traversée horizontale de
l’Irlande jusqu’à Galway. Encore une fois les discussions allèrent bon
train et je crois que notre geekitude Star wars a quelque peu effrayé
Nétoune et Ashiara qui ont certainement trouvé le trajet un peu plus
long que nous !

Vers 20h nous arrivâmes au fameux hôtel réservé par Bioware. Et le
moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas foutu de nous !
Certains d’entre nous dormaient certainement pour la première fois de
leur vie dans un hôtel de cette classe.
La super chambre d'hôtel


Après un arrêt détente et internet dans nos chambres nous nous
retrouvâmes à l’endroit « clef » de l’hôtel : le bar. L’occasion de dire
bonjour aux autres Allemands déjà présents et de faire connaissance
autour d’une bière et d’un petit repas ! C'est à ce moment là que Kaes
de Chimaera, Nadine du site Univers virtuels, Mofu du site SWTOR.dk et Helsekhmet de Fureur
arrivèrent à leur tour ! Pour finir, Alexandre Moreau (chargé de
communauté chez Bioware) nous rejoignit et passa la soirée avec nous.
Nos tentatives d’intimidation à la bière et aux ruses Sith perfides ne
purent lui arracher le programme précis du lendemain…






Le premier Jour :


Après une nuit mouvementée (comment dormir quand on est à quelques
heures de se rendre dans l’un des studios de Bioware ?!) et un petit
déjeuner nous étions tous prêt à partir pour enfin rejoindre les équipes
communautaires sur leur fief. Mais le suspense persista jusqu’à
l’arrivée tardive de notre chauffeur qui trouva même le moyen de nous
faire une petite visite touristique non prévue dans la magnifique zone
d’activité de Galway. Après une holo-communication avec les équipes de
Bioware et grâce à la bienveillance des leprechauns du car, celui-ci
trouva finalement le lieu ! A l’extérieur impossible de savoir que vous
étiez devant le sacro saint studio. Pas de pancarte tape à l’œil,
seulement une façade grise et des vitres teintées noires.
La tension est à son comble dans le hall!




A notre descente du car nous fûmes accueillis par Chris Collins (CM
europe), David Bass (Senior community coordinator), Stephen Reid (on ne
le présente plus!), Antonio Moreno (lui non plus! :-)) et Lars Malcharek
(CM Allemand). Tel un groupe de touristes Japonais débarquant devant la
Tour Eiffel, une frénésie de photos débuta pour immortaliser chaque
instant. Il faut dire que d’un côté il y avait un commandant Shepard
géant imprimé sur le mur, de l’autre des dizaines de magazines du monde
entier aux couleurs du jeu. Après l’inévitable petite signature sur le
contrat de NDA qui nous empêche de divulguer que Bioware fait travailler
des Ewoks dans ses bureaux, nous nous rendîmes dans une salle bien
équipée pour découvrir le programme de l’évènement. Celui ci était très
chargé et promettait deux journées inoubliables.
On y est ! Mais d'abord : NDA.

Shepard veille au grain

Le wall of Paper

Le programme de la journée annoncé par Stephen Reid et David Bass





Sans plus tarder une visite des lieux commença au cours de laquelle
les émerveillements des fans furent ponctués de flashs d’appareils
photos et de regards bouche bée. L’endroit sent encore la peinture
fraiche, et arbore des couleurs vives pour compenser le manque
d’ouvertures naturelles sur l’extérieur. Ouvertures qui sont vaines
puisque en Irlande la luminosité est comparable à un dimanche pluvieux
de mois de Novembre et ce toute l’année.
Il y a des bureaux vides!




Une salle géante regroupe les bureaux les employés (notamment du
service client), celle-ci impressionne de part l’équipement, la
démesure, et la présence continuelle d’artworks et de murs entiers
recouverts de personnages de l’univers du jeu.
La salle de détente verte!

Le compte à rebours !





Tout fait référence aux jeux de Bioware, aussi bien les noms des
salles de réunion (le Normandy), que la salle de détente avec son
billard, ses trois consoles et ses jeux estampillés EA. Un cadre moderne
et agréable qui permet aux employés d’être au top dans cet univers
créatif.

Passons aux choses sérieuses : la prise en main du jeu. Certains
d’entre nous n’avaient encore pas mis leur mimine sur le jeu. D’autres
jouaient sur la bêta depuis un certains temps (pour ma part j’avais une
expérience d’une dizaine de jours de tests et de sessions à la Gamescom
puis à la PGW). Du coup jouer les instances de la Serre noire ou de
l’Eseless relevait d’une promenade de santé. J’ai choisi un personnage
pré-crée, un contrebandier au look de Freddy Mercury. Je comptais
prendre en priorité une classe que je n’avais jamais jouée, et la
moustache du contrebandier acheva de me convaincre.

Notre petit groupe partit donc à la conquête de l’Eseless, cette
instance de groupe où vous devez affronter l’Empire qui a envahit le
fameux croiseur Républicain. Après quelques monstres éliminés, nous
sommes rapidement confronté au premier boss, un officier impérial
accompagné de gardes qui vous attaquent par vagues successives jusqu’à
la mort de ce dernier. C’est d’ailleurs le boss qui nous a donné le plus
de fil à retordre ! Le groupe était composé de 3 DPS (Jedi sentinelle,
contrebandier franc tireur, soldat commando) et d’un soigneur (Jedi
érudit). Et nous avons douté de la fiabilité de notre groupe après
plusieurs échecs contre ce boss. Finalement à la quatrième tentative
nous l’abattons. Peut être le temps que tout le monde soit à l’aise avec
son personnage. L’instance continue et nous nous amusons durant les
dialogues, chacun veut intervenir mais le jet de dés pour les dialogues
multijoueurs en décide autrement. Et il est possible de faire des
« critiques sociaux » comme je les appelle, votre score dépasse les 150
et s’affiche en rouge. Vous obtenez plus de points sociaux et votre
personnage prend la parole dans le dialogue. Nous ne savons pas trop ce
qui détermine ces « critiques » mais cela est très drôle. Mon Freddy
Mercury voyou de l’espace a d’ailleurs marqué mes coéquipiers. Il fût ma
première classe de couverture. Trouver ses points de couvertures est un
peu déroutant au début, car les cachettes s’affichent qu’en début de
combat (et pas avant). Il vous faut donc vite vous mettre en quête de la
meilleure cachette pour envoyer la sauce ! Cela peut vite devenir
stressant dans les combats difficiles, même si le bouclier portatif peut
remédier au manque de cachettes.


Cuir, cuir, cuir Moustache !




Finalement notre petit groupe bien rôdé arrive devant le deuxième
boss, le gros morceau de l’instance, à savoir Ironfist, un Mandalorien
recruté par l’Empire. Nous nous préparons psychologiquement à plusieurs
échecs cuisants. Mais à notre grande surprise nous éclatons Ironfist à
la première tentative et sans difficulté. Le Mandalorien n’a pas compris
ce qui lui arriva et fut vaincu par la puissance du cuir et de la
moustache (ça y est, ça recommence ! A l’aide !). La particularité de ce
boss est son bump qui vous repousse, vous interrompt et provoque des
dégâts. Mais cela n’a pas perturbé notre organisation et la tâche fut
donc plutôt aisée.

La deuxième partie consiste à aller désactiver le rayon tracteur du
vaisseau impérial adverse qui fait blocus. Cela vous rappelle quelque
chose ? Nous cassons tout sur notre passage et arrivons à un boss bonus
qui est un robot assez coriace. Il possède beaucoup de vie, peut vous
bump dans le vide (nous sommes sur une plateforme à ce moment là) et à
une fâcheuse tendance à venir harceler chaque combattant à tour de rôle.
Finalement nous nous coordonnons et arrivons à le battre dans
difficultés même si celui-ci est particulièrement long à démolir. Enfin
juste avant notre fuite du vaisseau, nous tombons sur un Sith. Celui-ci
apprécie aussi les bump et place des marqueurs violet sous votre
personnage. Si vous ne vous dégagez pas, vous vous prenez un méchant
éclair. Encore une fois nous éliminons notre cible sans être trop
inquiété. L’instance fut fructueuse, puisque pour ma part je ramassai 3
pièces d’armures bleues. Et mes compagnons peu ou prou la même chose.
Une session de jeu bien sympathique et bien ficelée même si les boss
nous paraissaient de niveau un peu inégal au regard de nos échecs du
début et de notre promenade de santé ensuite.

Peu de temps après notre arrivée sur la magnifique Coruscant, nous
étions plusieurs à vouloir éviter les spoilers et à vouloir passer à du
PVP. Nous avons donc organisé une partie de Huttball et de combats sur
Alderaan contre nos confrères Allemands et Dannois. La première bataille
sur Alderaan fut une victoire totale. La communication parfaite entre
nous nous a permis de dominer la partie, même si vers la fin, nos
adversaires montraient un peu plus de vigueur. Le jeu sur Alderaan était
particulièrement intense et prenant à protéger nos possessions jusqu'à
la fin du timer. Autant dire que les Français sont plutôt bruyants lors
d’une session PVP, malheureusement aucune bande audio n’a pu
immortaliser nos dialogues de gamer enragé.
Le score édifiant




Pour la revanche nous avons enchainé sur le huttball. Autant dire que
même notre bonne communication ne nous a pas donnée une victoire
écrasante. Le huttball est plus technique. Il faut éviter les pièges,
faire une passe au bon moment, ne pas se faire éliminer dans la mêlée,
utiliser ses compétences à bon escient et ne pas massacrer ses ennemis
bêtement car ils réapparaissent dans leu camp et peuvent vous stopper si
le porteur de balle veut marquer. Le tout dans le chaos visuel des
combats. Ce sport ne s’apprend pas en un jour ! Toutefois nous arrivons
tout de même à gagner la partie 1 à 0 ! Je ne reviendrai pas plus en
détails sur ces deux zones de guerre que nous vous avons déjà présentées
lors de la Gamescom et du PGW.

Après une pause déjeuné à la bonne franquette (pizza !) dans la salle
de détente et quelques échanges avec les « nouveaux » de l’équipe
communautaire (notamment François Hardy), nous avons repris la route
vers les PCs pour continuer nos sessions. Puis nous avons été conviés à
une conférence animée par David Bass et Stephen Reid et qui avait pour
thème les Bip dans laquelle nous avons appris des super trucs sur le Bip du jeu, à savoir qu’il y aurait une bip ajoutée ainsi qu’un bip officiel et un bip, de bip bip bip bip bip. Vous l’avait compris cette réunion était sous NDA permanente !




Le Q&A


Après cela nous avons eu l’excellente surprise d’avoir une
retransmission live avec Georg Zoeller (Lead technical designer) et
Emmanuel Lusinchi (Associate Lead designer) pour un Q&A général sur
le jeu.
Holo-conférence avec Georg et Emmanuel




Voici un résumé des informations :



A quel niveau ressent-on réellement l’intérêt de la spécialisation de notre classe ?

Après avoir dépassé le niveau 15 et commencé à compléter ses arbres
de compétences. Certaines compétences sont d’ailleurs vite
indispensables et caractérisent le rôle de votre personnage, comme les
« stance » ou la compétence « Guard » du Chevalier Jedi par exemple.



Avez-vous prévu de faciliter la tâche aux soigneurs dans le jeu via l’interface ?

Oui c’est prévu mais après la sortie.



L’option « target to target »est-elle prévue ?

Peut être, c’est quelque chose d’important.



Pourrons-nous nous asseoir dans le jeu ?

Oui, dans la prochaine version de la semaine prochaine ! L’aspect
social du jeu sera amélioré, particulièrement dans les cantinas. Essayez
le jukebox, il peut se passer des trucs sympa avec…



Des mini-jeux sont-ils prévus comme le Pazaak ?

Oui ce ne sont pas des choses compliquées à mettre en place et c’est
sur le « wall of crazy ». Mais nous nous concentrons sur le contenu de
base et la sortie actuellement. Il n’y aura que le combat spatial en
mini jeu à la sortie.



Y aura-il des modifications supplémentaires pour son vaisseau, autre que les torpilles à proton ?

Oui nous allons ajouter des équipements supplémentaires pour
améliorer son vaisseau et vous permettre de réussir les challenges des
missions difficiles.



Allez-vous proposer des Addons ?

Pas maintenant. Nous voulons faire les choses bien. Il y a aussi des questions de droits.



Quel type de contenu pour les premiers patchs ?

*Emmanuel plisse les yeux pour regarder le "wall of crazy" en face de
lui.* Une banque de guilde est prévue. Les guildes et l’aspect
« social » sont en tête de liste. Ce sera aussi en fonction de la
demande des utilisateurs.



N’êtes vous pas inquiet du temps que les guildes vont mettre pour finir les contenus haut niveau ?

Non, il y a différents niveaux de difficultés. Mais nous tenons à
rappeler que même si nous faisons beaucoup d’efforts sur le contenu de
haut niveau, le jeu ne commence pas une fois au niveau maximum. Le
leveling fait partie intégrante du jeu.



L’histoire continue après le niveau maximum ?

Oui il y aura des quêtes solo pour les personnages de niveau 50. Plus les opérations, le PVP ouvert, les zones de guerres.



Qu’en est-il de l’équilibrage des classes en PVE et PVP ?

Cela fait longtemps que le jeu est en test et nous sommes très contents de l’équilibrage actuellement.



Qu’en est-il de l’équipement pour l’alignement neutre ?

Ce n’est pas la priorité pour l’instant. Actuellement, nous
encourageons les gens à aller d’un côté ou de l’autre. C’est quelque
chose de difficile à adapter et qui prendra du temps.



Notre alignement sera-t-il reconnu par les PNJ ?

Vos actes ont des conséquences, mais les PNJ ne réagissent pas différemment en fonction de votre alignement.



L’équipement diffère t-il pour les groupes qui jouent en niveau difficile dans l’opération par exemple ?

Gabe change constamment d’avis ! Mais vous verrez par vous-même !



La différence sera-t-elle esthétique ?

Possible …



Combien de rang pour les guildes actuellement ?

Nous avons 5 rangs différents actuellement.



L’option colormatch (qui permet d’unifier son armure d’une
seule couleur) a été supprimée lors de la dernière version du jeu,
pourquoi ?


Nous avions besoin de plus de données sur cet aspect du jeu, plus de
retours de la part des joueurs. C’est une option un peu trop facile pour
la personnalisation, vous avez juste à cliquer. Nous cherchons une
meilleure voie pour que la personnalisation nécessite plus d’efforts.



Des infos sur une deuxième opération ?

Non. Mais la page des opérations comporte un teaser.



Sera-t-il possible de changer son pseudo et son apparence pendant le jeu ?

Oui en supprimant son personnage ! Impossible pour l’instant.



Il est parfois long de passer hors combat, avez-vous prévu des choses à ce niveau là ?

Les différentes classes ne passent pas toutes hors combat en même
temps en fonction de leur rôle. Mais nous réfléchissons à une habilité
qui vous permette de passer hors combat. Sinon au bout de 10-15 secondes
sans combats, vous passez automatiquement en hors combat.



Y aura t-il du theory crafting ?

Non .Nous ne l’apprécions pas. Nous cachons les stats. Nous préférons
que les gens jouent comme ils préfèrent plutôt que de se borner à jouer
en fonction des stats. Mais il y aura des choses dans l’artisanat que
les joueurs devront trouver par eux même.



Est-il préférable d’utiliser des objets avec des slots pour sa classe ?

Pas vraiment, il y a des combinaisons différentes et chaque joueur
l’adaptera en fonction de son style de jeu et des ses arbres de
compétences.



Est-il possible de changer sa classe avancée ?

Non, nous avons encore changé d’avis. Il ne sera pas nécessaire de
pouvoir changer de classe avancée car vous pourrez réinitialiser vos
arbres de compétences.



Avez-vous prévu d’ajouter un combat log ?

Pas pour l’instant. Actuellement le combat log ne marche pas dans le
sens où les données qu’il propose ne sont pas probantes. Il n’a pas
d’intérêt actuellement pour les joueurs, mais il sera peut être
retravaillé.



Y aura t-il des objets légendaires ou autre qui nécessitent l’aide de toute la guilde pour les récupérer ?

En parler serait un spoiler. Mais oui il y a des choses qui
nécessitent d’être obligatoirement à plusieurs, comme un certain
datacron par exemple…



L’histoire du jeu se termine au niveau 50 ?

Star wars ne s’est pas arrêté après la destruction de l’étoile noire.
Nous avons construit des histoires « Bioware » avec des fins
différentes pour chaque classe, mais vous aurez gagné une bataille, pas
la guerre…




Après cette entrevue bien sympathique avec deux des développeurs les
plus influents de Bioware, le soir pointait son nez, tout comme notre
chauffeur de bus. Les équipes de Bioware nous ont emmenées dans un
restaurant Espagnol à tapas dans le centre ville de Galway. Super
ambiance autour des différentes tables : la table des Allemands présidée
par Lars Malcharek, celle des Français avec Stephen Reid et une
troisième avec un mix (notamment Chris Collins, Antonio...).
Stephen à la table des Français !




La soirée fut très sympathique, tout comme les différents mets qui
arrivèrent sans discontinuer presque jusqu’à la fin ! Les fansites se
retrouvèrent finalement tous au bar de l’hôtel pour l'after avec
Alexandre Moreau notamment. L’occasion de fraterniser avec les Allemands
autour de pintes de Guiness jusque tard dans la nuit pour certains !

La dernière journée fera l’objet d’un deuxième article, notamment
pour des raisons d’embargo sur les informations. Alors rendez vous très
bientôt pour la conclusion de l’aventure !


Les Leprechauns enchantent le car


crédit photo : Thaerim

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Re: [News swtor.jol] Visite chez Bioware

Message  Lijrohir le Dim 20 Nov - 13:16

Source : http://swtor.jeuxonline.info/actualites/33449.html

Le 2 ème jour de la visite chez Bioware des Fansites (dont JoL) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la conclusion de
cet évènement, nous avons eu droit à des présentations inédites ainsi
que des sessions de gameplay sur des Flashpoints non dévoilés. Les
informations étaient sous embargo, à cause du fameux blocus de l’Empire
contre notre croiseur ! Mais vu que nous avons été victorieux sur
l’Esseles, nous vous livrons ces informations à temps !

JCE - Les zones Litigieuses :





Directive 7





Ce flashpoint apparaît brièvement sur la page des zones litigieuses sur
le site officiel. Il s’agit d’une instance de niveau max (50) pour la
République et l'Empire. Je ne vais pas vous faire de révélations sur
l’histoire, nous même n’en savons pas grand-chose. En effet, prendre les
évènements en cours de route directement au niveau 50, a surement causé
des « pertes » scénaristiques. Tout ce que j’en ai compris, c’est qu’il
était urgent pour la République d’aller faire un nettoyage expresse
dans une usine à robots. Robots qui sont très méchants et menacent la
galaxie de destruction à cause d’une espèce de virus qui se répand très
vite (rassurez vous les êtres vivants ne sont pas concernés, alors
rangez vos vaccins). Votre petit groupe de suicidaires se lancent donc à
l’assaut de cette usine pendant que la flotte de la République fait
diversion avec une attaque aérienne.
Pour ma part j’ai continué avec un Contrebandier, celui-ci était
désormais niveau 50 et avait fait tomber la moustache pour une tête de
Twi’lek. Mon personnage était orné d’une superbe armure qui rappelle le
look cow-boy de Cad Bane dans la série « The clone wars ». Mes
compagnons (un Soldat commando, un Jedi Consulaire érudit et un Jedi
sentinelle) possédaient également un look tape à l’œil. Mention spéciale
au casque du Soldat et ses magnifiques reflets dans la visière.
Impossible d’oublier également l’original masque de fer que porte le
Jedi consulaire et qui lui entoure l’intégralité de la tête (n’attendez
pas de blagues SM sur ce masque, il n’y en aura pas !).

Nous partons donc à l’assaut de l’usine sur cette lune éloignée qui
n’a pas un paysage particulièrement original, puisque je ne me souviens
même pas de ses particularités. Toujours est-il que les premiers robots
nous ont de suite fait comprendre que ça ne rigolait plus. Nous avons
fait quelques ajustements dans nos compétences et notre organisation
avant de nous remettre en route. En effet les ennemis piquaient comme il
faut, le jeu de bourrin est exclu dans cette instance. Nous avons donc
mis une petite stratégie qui consistait à utiliser une compétence forte
utile du Consulaire qui bloquait un ennemi dans les airs pendant
plusieurs dizaines de secondes (c’est très long !). Nous nous
focalisions ensuite sur une autre cible sans faire de dégâts de zone au
risque d’interrompre le stun du Consulaire. De cette manière nous avons
pu avancer sans trop de problèmes, mais la moindre erreur pouvait être
fatale (particulièrement avec les aggro). Le premier boss ne représente
aucun challenge. Il vous suffit de poutrer ce robot géant comme des
barbares, en éliminant seulement les deux tourelles à côté de lui. Nous
avons d’abord cru à un piège car il n’avait aucune particularité.




Beaucoup plus loin dans l’instance se trouvait le deuxième boss. Ou plutôt les
deuxièmes boss. En effet il s’agit d’un trio de robots qui vous bloque
l’entrée d’une salle. Leur particularité : divers boucliers qu’ils
s’échangent à tour de rôle. Un bouclier réflecteur qui vous renvoie en
pleine tronche toutes vos attaques, tel un miroir. Un bouclier immunisé
contre les dégâts au corps à corps et un dernier contre les « sorts » à
distance si mes souvenirs sont bons. Pendant quelques secondes les
boucliers se désactivent et changent de droïd avant de se réactiver. Il
faut donc se concentrer sur le bon robot tous ensemble pour faire
descendre sa vie et résister tant bien que mal ensuite jusqu’à ce que
les boucliers se désactivent de nouveau. Mais ces robots font très très
mal et nous n’avons pas réussi à les passer. D’autant qu’il est
impossible d’en attirer un à l’écart. C’est les trois ou rien. David
Bass a fini par nous avouer que personne n’avait jamais réussi à passer
ce trio de robots, sauf un groupe dans les tests qui a triché. Il reste
manifestement quelques ajustements à faire sur la difficulté.

Difficile de donner ses impressions sur un bout d’instance, surtout
au niveau de l’histoire. Niveau gameplay elle reste assez classique et
comportera donc quelques boss coriaces qui nécessiteront une stratégie.
Pour le reste c’est du haut niveau, il faut donc être bien équipé et
jouer en équipe. Foncer dans le tas peut être fatal vu la quantité
d’ennemis présents dans la base.



Hammer Station :




Une instance totalement inédite qui concerne la République et
l'Empire. Vous la jouerez vers le niveau 15-16. Nous ne voulions pas
nous gâcher l’histoire, l’essentiel des dialogues a donc été passé.
Cependant il s’agit d’une mission sur un étrange astéroïde géant, qui se
révèle finalement être plus une arme qu’un simple caillou. D’après
Darth Piej de SWU il s’agirait d’une arme similaire à celle évoquée dans
le roman Alliance Fatal. Dans le cœur du flashpoint vous apercevrez
d’ailleurs cette espèce de laser qui absorbe les astéroïdes. Si vous ne
passez pas au bon moment sur le pont « champ de force » vous finirez
grillé dans le le canon.

Graphiquement l’instance est très jolie, vous passerez de temps à
autre dans des tunnels de verre à la surface de l’arme vous permettant
d’avoir une vue sur l’espace où des nombreux astéroïdes planent
joyeusement.

Concernant notre périple dans cette instance, il a consisté à
détruire sans ménagements nos ennemis et à remplir quelques objectifs.
Vous aurez affaire à un trio de boss particulièrement piquant. Une fois
encore, il faudra se concentrer sur l’un dans un ordre précis pour
réussir à les battre sans faire un wipe. Nous n’avions pas de tank dans
cette instance mais il est à mon avis plus que préférable d’en avoir un
pour résister au début du combat quand vous encaissez les dégâts des
trois. Un soigneur est aussi indispensable.

Concernant le boss final, celui-ci est aussi coriace et vous enverra
des mines à éviter à tout prix, puisque dans mes souvenirs elles vous
ruinaient votre barre de vie de moitié.

Au final j’ai trouvé Hammer Station plus originale en terme de décor
et d’histoire, plus immersive. Il y a du piquant et il faudra être un
minimum organisé. De manière générale je pense que faire ce genre
d’instance en pick up va s’avérer difficile sans moyen de communication
audio.



JCJ – Zone de guerre et JCJ ouvert :




Ilum :

Nous avons eu droit également à une présentation presque en détails
de la zone de JCJ ouverte sur Ilum. Cette planète est disputée par les
deux camps en raison de ses grottes de cristaux pour sabre laser.
Apparemment Ilum se passe historiquement parlant vraiment à la fin de
votre histoire de classe. Il s'agit bien d'une guerre ouverte, alors que
tout au long du jeu nous sommes dans un contexte de guerre froide.

Concrètement il s’agit d’une immense carte composée de 5 objectifs et
de 3 sites de bataille. Le but sera de réaliser divers objectifs pour
capturer des bases. Vous devrez par exemple désigner un membre du groupe
pour être votre canonnier et protéger celui-ci pendant qu’il détruira
les véhicules de guerres ennemis que l’on aperçoit dans la vidéo
« Signes de guerre ». Les véhicules ne sont pas pilotés par les joueurs.
Vous devrez également aller détruire des canons planétaires. Il en
résultera un bombardement aérien par une flotte de vaisseaux de votre
camp contre la base ennemie. Un speeder de type « taxi » est disponible
sur Ilum pour vous emmener d’un point A à un point B mais vous pouvez
également utiliser votre propre speeder.


Prendre le contrôle des bases vous octroie un buff de faction ainsi
que des points de valeurs. Ceux-ci vous serviront à obtenir des titres
et de l’équipement de haut niveau.

Techniquement Ilum est accessible 24h/24. Et il n’y a pas de limites
de joueurs. Du moins on n’a pas voulu nous la révéler. On pourra donc
s’exploser la tronche à grande échelle ! L’inconvénient à l’absence de
timer est que n’importe quel péon niveau 50 pourra se ramener en pleine
nuit pour capturer les bases à lui tout seul, alors que quelques heures
plutôt vous les aviez gagnées au terme d’une bataille épique. Mais nous
pouvons rester optimiste et penser qu’il y aura toujours plusieurs
personnes dans les deux camps pour défendre…

La démonstration nous a était faite par David Bass et commentée par
Gabe Amatangelo en live. Il y avait qu’un seul personnage contrôlé par
David qui se promenait sur la carte en speeder et qui accomplissait les
objectifs pour nous en montrer les conséquences. Difficile donc de se
représenter ce que cela donnera en vrai avec des dizaines de joueurs à
l’écran.

En conclusion Ilum est une très jolie planète, les batailles sous la
nuit étoilée dans cet environnement glacé s’annoncent épiques. Attendons
de voir tout de même le réel intérêt en termes de récompenses et
surtout le résultat en jeu à la sortie. Espérons qu’il n’y ait pas trop
de frustration dû au fait que n’importe qui à n’importe quel moment
puisse venir récupérer les bases sans être inquiété.



L’étoile du néant :


Cette zone de guerre pour tout niveau a déjà été présentée en vidéo
sur le site officiel. Nous avons eu l’occasion d’avoir une petite
démonstration également. Elle fût néanmoins très limitée puisque David
Bass s’y promenait avec son personnage tout seul et nous faisait une
visite guidée avec les commentaires de Gabe. Impossible d’avoir un rendu
en 8vs8 (conditions réelles) et encore moins de la tester par nous
même !


Mais pour vous rafraichir la mémoire, il s’agit d’une carte de type
assaut où les rôles d’attaquants et de défenseurs sont donnés
aléatoirement au départ. Les attaquants devront donc évoluer dans le
vaisseau en détruisant des portes, passer une passerelle, accéder à un
ordinateur de contrôle…etc. Pour passer les portes, vous devrez désigner
un poseur de bombe et la protéger contre les défenseurs durant tout le
temps de la manœuvre. Au niveau du pont, celui-ci pourra être activé ou
désactivé par l’ennemi. Autant dire qu’il faudra faire en sorte qu’il
reste déployé sous peine de finir tout au fond des cales du vaisseau.
Enfin, pour l’ordinateur principal, là encore vous devrez tenir le temps
du transfert des données.

Il y a plusieurs manches dans chaque match durant lesquelles les
rôles peuvent être inversés. C’est l’équipe qui sera allée le plus loin
qui gagne, ou celle qui y sera parvenue le plus vite en cas d’égalité.

Il y a donc du potentiel, mais impossible de vous donner plus
d’informations si ce n’est qu’une manche peut se finir en 7 :30 minutes.



Outlaws den - JCJ pour tous !


Et la grande nouveauté est finalement cette zone JCJ sur Tatooine qui
est ouverte pour tous ! Concrètement ça signifie quoi ? Que vous êtes
automatiquement tagué JCJ et que n'importe qui de n'importe quel niveau
peut engager un combat contre vous, même de votre propre faction !

Il n'y a pas d'objectifs, ce sont les joueurs qui animent la zone.
L'intérêt pour les joueurs sont les ressources et les coffres disséminés
dans le canyon. Il y a également des vendeurs d'objets spéciaux sur
lequel nous n'avons pas de détails. Il est possible de voler des objets
sur les étals des vendeurs mais ceux-ci vous attaqueront. C'est comme
cela que David Bass se fit éliminé par un vendeur jawa plus fort que
prévu ! Un autre vendeur était un Gamoréen et l'autre un Nikto (sans
certitude pour ce dernier).


Cette zone est intrigante car elle peut donner lieu à des situations
intéressantes entre les joueurs, notamment des évènements RP à grande
échelle. Ce sont les joueurs qui feront la loi ! On imagine déjà
certaines guildes investir les lieux en essayant de la garder le plus
longtemps possible. Une fois de plus nous n'avons pas eu de
démonstration en conditions réelles, mais la feature est intéressante !



Conclusion :


Toutes ces sessions de gameplay que nous avons essentiellement
réalisées en groupe furent très agréables. SW :TOR devrait tout de même
proposer quelques petits challenges, surtout avec les différents niveaux
de difficulté. En zone litigieuse, les conversations de groupe sont
jubilatoires et permettent de faire des coupures rafraichissantes après
des armées d’ennemis abattues et des boss dessoudés. Et bien sur on
appréciera l’immersion et la mise en scène, tout comme l’énorme travail
réalisé sur les décors et le rendu typiquement Star wars.


Fansites Français




Merci aux équipes de Bioware et d’EA pour avoir organisé cet
évènement, nous avons passé un super moment entre fansites et nous avons
tous encore plus envie d’être le 15 Décembre pour se lancer enfin pour
de vraie dans l’aventure !

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