[News lotro.europe] Journal des dev : Suppression du Rayonnement

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[News lotro.europe] Journal des dev : Suppression du Rayonnement

Message  Lijrohir le Sam 19 Fév - 13:23

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=11036&type=Dev%20Diaries

Journal des développeurs - Suppression du Rayonnement - Allan 'Orion' Maki (Concepteur de Contenu)

Une bonne idée

Le Rayonnement était censé devenir une caractéristique à la fois utile
et plaisante pour les joueurs. Nous ne voulions pas nous contenter d'en
faire un attribut isolé, il devait être étroitement lié aux compétences
et aux prouesses. Nous voulions fournir aux joueurs plus d'options pour
s'approprier leurs personnages et les rendre véritablement uniques au
fur et à mesure qu'ils avançaient dans le jeu. De plus, en associant
plus étroitement le Rayonnement à la progression des personnages, nous
voulions atténuer la dépendance à l'équipement et doter les personnages
d'un attribut plus universel et plus significatif. Ainsi, le Rayonnement
devait en théorie offrir aux joueurs une caractéristique globale présentant tout à la fois une réelle utilité et une forte valeur d'incitation.

L'intention y était. Le désir y était. Nous savions ce que nous voulions
faire et nous savions qu'il ne s'agissait pas d'une mauvaise idée.

Mauvaise exécution

Comme vous pouvez le constater, nos intentions étaient louables. Nous
souhaitons apporter quelque chose de neuf et non créer un nouveau
mécanisme de jeu répétitif demandant de rejouer ad nauseam le même
contenu dans le seul but d'obtenir une "clé".

Et pourtant, c'est bien cela que nous avons fini par créer. Aucun membre de l'équipe n'en était satisfait.

Comment une telle chose avait-elle pu se produire ? Si les intentions
étaient si nobles et l'idée de départ si solide, comment diable en
était-on arrivé à une "quête de clé" au lieu d'un véritable système ?

S'il est parfois difficile de juger objectivement de ses actions et de
cerner l'exacte origine des problèmes, notre échec trouve ici une
explication simple : mauvaise communication. Notre proposition de départ
pour le Rayonnement aurait dû être beaucoup mieux rédigée qu'elle ne
l'a été. À cause de cette mauvaise rédaction, certaines suppositions ont
dû être faites et notre suivi n'a pas été assez diligent. Le système
est ainsi arrivé dans un état qui ne satisfaisait qu'en partie les
objectifs de départ.

La demande pour le Rayonnement avait également été faite si tard au
cours du cycle de la Moria qu'il ne restait plus assez de temps pour
réagir de façon appropriée à ce qui nous était livré. Très rapidement,
nous nous sommes mis à bricoler le système pour le faire ressembler au
projet d'origine. C'est ce qui a conduit à l'ajout d'améliorations à
l'extérieur des instances, ajout que nous espérions suffisant pour
inciter à l'acquisition d'équipement. Il s'agissait en réalité d'un
médiocre compromis. Malgré les protestations de certains membres de
l'équipe, nous avons pourtant continué de l'avant, certains que nous
réussirions à ne pas trahir l'idée originelle. Après avoir vérifié que
le système était fonctionnel, nous nous sommes résolus à le sortir.

Des porte-paroles acquis à la cause ont fait les louanges du nouveau
système. Pour gagner le soutien d'un plus grand nombre, nous avons mis
en avant les avantages offerts par le Rayonnement. Nous pensions pouvoir
sauver tout le travail effectué sur ce système et amener les joueurs à
l'accepter. Nous avions tort - indubitablement tort.

Vous avez détesté le Rayonnement. Pour tout dire, il n'y a jamais eu un
aspect du jeu aussi critiqué et mal accepté que le Rayonnement. Nous
avons fait tout notre possible pour que ce système - sur lequel nous
comptions pour le développement de contenu et de raids à venir - finisse
par marcher. Malheureusement, de nombreux problèmes entachaient son
implémentation. Les avantages offerts se révélaient trop importants,
l'équipement soit trop facile soit trop difficile à acquérir et les abus
innombrables aux premiers jours des instances de la Moria. (Certains
présentent encore des problèmes !) Le Rayonnement était un échec.

Nous savions que le système avait du potentiel et nous nous raccrochions
à cet espoir - nous pouvions le faire marcher. Peu à peu cependant,
nous avons pris conscience que le cheval que nous avions enfourché
n'était pas un véritable cheval, mais bien plutôt une silhouette de
carton grossièrement découpée et peinte à la va-vite avec de la peinture
à l'eau - et le temps était à la pluie.

Nous avions eu les yeux plus gros que le ventre en modifiant trop
rapidement les bases de notre système de raid et avec une communication
insuffisante entre les équipes. Nous avons multiplié les compromis et
les bricolages pour tenter de faire correspondre l'implémentation et
l'idée d'origine, et nous avons fini par avoir de plus en plus de mal à
justifier nos décisions.

De toute évidence, garder le Rayonnement ne s'est pas révélé la meilleure des décisions.

Pourquoi le supprimer maintenant ?

Nous avons cherché des façons de corriger l'implémentation actuelle du
Rayonnement. Nous avons pensé à le lier aux prouesses ou à la
réalisation des quêtes d'Histoire épique. Lorsqu'il a été question de
passer au free-to-play, nous avons même pensé à mettre le Rayonnement en
vente au LOTRO Store.

Puis nous nous sommes résignés à supprimer complètement le système. Nous
savions que c'était un échec et nous ne voulions plus le conserver au
sein du jeu. Il nous fallait alors trouver le temps nécessaire pour
procéder au retrait, mais comme le free-to-play arrivait à grands pas,
il y avait d'autres priorités.

Conclusion

Le Rayonnement n'était pas une si mauvaise idée. En fait, nous sommes
pour la plupart convaincus que le système aurait été un succès s'il
avait été mieux conçu. En l'état, nous n'avons rien créé d'autre qu'un
mécanisme de portail arbitraire forçant les joueurs à obtenir des "clés"
pour accéder aux raids.

Bonne idée ; mauvaise exécution.

Je me souviens avoir écrit il y a un peu plus d'un an que nous allions
considérer soit la révision soit la suppression du Rayonnement. Je suis
heureux de pouvoir annoncer que nous avons finalement opté pour la
suppression pure et simple.

Tout changement entraîne inévitablement certains mécontentements. Nous
avons bien conscience que la suppression du Rayonnement sera célébrée
avec joie par la majorité des joueurs mais provoquera la colère de
certains. Cependant, nous sommes arrivés à un point où il nous faut
admettre les erreurs commises. Nous allons maintenant aller de l'avant,
gardant ces erreurs en mémoire pour être certains de ne jamais les
répéter.


Dernière édition par Lijrohir le Mer 23 Fév - 2:48, édité 1 fois

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Re: [News lotro.europe] Journal des dev : Suppression du Rayonnement

Message  Herwald le Dim 20 Fév - 1:43

Une majorité de gens favorisent la suppression d'une clé pour aller en instance et va donc se pointer dans la dite instance avec 10 niveaux de plus et ramer quand même pour la finir... Free to play, lotro store, suppression radiance tous les mécanismes vont dans la direction de la simplification... et pourtant le plaisir vient aussi de la contrainte. Je crois que la radiance était un bon moyen de former les joueurs à leur classe et au jeu en communauté... J'espère que le bonus de remplacement sera sympa.

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Re: [News lotro.europe] Journal des dev : Suppression du Rayonnement

Message  Palomer le Dim 20 Fév - 13:22

je pense qu'ils ont raison d'arrêter de "s'enfermer" dans un système de radiance qui est au final une clé relativement nulle à obtenir, ça n'enthousiasme personne de refaire mille fois un truc pour ouvrir la porte...
Je pense par ailleurs comme toi Herwald, trop de simplicité font qu'à un moment donné tu perds le plaisir du "mérite" à faire tel ou tel bidule et tu tombe dans 'le farm" pur et dur (cfr école biblio sans soigneur sans réel tank et les deux mains dans les poches en plus,etc...)
Chacun le vit différemment mais je pense que ce qui fédère la communauté des joueurs c'est le défi et le plaisir que l'on ressent à résoudre le dit défi, alors espérons qu'en revisitant les instances niv 50 ils n'aillent pas nous la splitter en 4 pour pouvoir faire Carn Dum à 3 (genre senti capi et chasseur...) ou lors de l'implémentation de nouveau contenu,qu'ils ne facilitent pas trop ni l'accès ni la difficulté... parce que là on perdrait la véritable "école des classes" que sont les instances à 6 voire 12

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